jump to navigation

À propos de l’auteur

Ce blog est celui d’un étudiant au bac en science politique et en études internationales. Vous aurez donc compris qu’il sera question ici de politique. Nationale, internationale, tout est bon.

Je n’ai pas vraiment d’allégeance à un quelconque parti politique – j’ai des préférences, mais elles sont ponctuelles. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire que je m’arrime à un quelconque parti politique, sur la scène provinciale comme fédérale.

Je suis très libéral dans le sens classique du terme – c’est à dire conservateur. Je crois en la responsabilité individuelle, par opposition à la dépendance envers l’État. Je suis libertarien dans le sens de « vivre et laisser vivre » (le plus de libertés pour tous et le plus d’opportunités possibles d’exercer un libre choix).

Je ne suis toutefois pas de ce courant de droite qui est pro-Israël jusque dans la moelle et qui se disait « Nous sommes tous Géorgiens» lors du conflit russo-géorgien d’août 2008. Je ne suis pas non plus un adepte de l’exportation de la démocratie, pas plus que je ne crois en la «supériorité» de l’Occident sur le reste du monde.

Je répugne le nationalisme exclusif et la xénophobie. Qu’est-ce que NOUS? Qu’est-ce que EUX? Je crois qu’on aurait tort de réduire les débats à une opposition entre des gens semblables et des gens différents, peu importe le découpage analytique effectué. Ma conviction intime, c’est qu’au-delà de ces catégories, l’autre, il est pareil à nous, à moi.

Bon ça y est, j’ai fait le tour je crois…

N’oubliez pas de prendre ce blog uniquement pour ce qu’il est : une tribune pour commenter l’actualité politique nationale et internationale.

Bonne lecture et  ne vous gênez pas pour laisser des commentaires. Je vous souhaite de vous amuser autant que moi!

P.S.: Si ce blog vous plaît, parlez-en autour de vous et surtout, revenez-y!

Commentaires»

1. André Thibault - juin 3, 2009

Tu penses et écris de façon fort intéressante. Au-delà de l’anonymat du blog, et sans partisanerie, as-tu aussi des lieux pour « intervenir » dans une dynamique collective?
Je suis lié à la revue Possibles (qui devient prochainement électronique) et aux Amis du Monde Diplomatique, et un peu moins régulièrement à ATTAC, aux éditions Écosociété et avec des accointances avec Justice et Foi etc. Dans tous ces milieux, on cherche désespérément des jeunes qui contribuent à renouveler les dynamiques.
AT


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :