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Chronique électorale avril 29, 2010

Posted by jay2go in Politique canadienne.
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Le dernier sondage EKOS donne cinq points d’avance aux conservateurs (32% contre 27% aux libéraux). Non seulement les libéraux sont-ils de retour à la case départ des intentions de vote mais en plus, ils ont perdu leur avance en Ontario et dans l’Atlantique.

Avec de tels chiffres, je ne serais pas surpris que le gouvernement décide tout bonnement d’aller jouer sa plus récente partie de bras-de-fer avec l’opposition directement devant l’électorat   – là où selon lui réside sa plus grande chance de remporter la joute.

Les deux prochaines semaines s’annoncent intéressantes. Deux semaines, c’est en effet le délai qu’a donné le président du parlement aux deux parties (gouvernement et parlement) pour s’entendre sur la question des dossiers des détenus afghans.

Pour faire une histoire courte, le gouvernement refuse de montrer des documents concernant les détenus afghans à l’opposition, qui elle a passé une motion au parlement pour forcer le gouvernement à les lui montrer.  Bref, une partie de souque-à-la-corde procédural qui endormirait probablement n’importe quel citoyen si ce n’était qu’il est question ici de deux principes fondamentaux à notre système politique : séparation des pouvoirs entre exécutif et législatif et primauté de la souveraineté du parlement sur les prérogatives royales (encore!).

Décidément, le droit constitutionnel est à la mode depuis un peu plus d’un an. Le gouvernement Harper a repoussé nos institutions jusqu’à la limite de leur constitutionnalité et forcé des juristes à dépoussiérer leurs manuels de droit constitutionnel. Voyez à quel point tout part de la constitution. Si on la modernisait un peu, on pourrait éviter beaucoup de problèmes. Mais bon, en droit coutumier britannique, le droit s’écrit chaque jour. Et d’ici à ce que l’on se dote d’une constitution qui s’inscrirait dans la tradition du droit civil français, les crises politiques vont continuer de dégénérer en crises constitutionnelles. Le Canada n’est quand même pas si ennuyant, finalement…

Pour en revenir à la coutume britannique, la campagne électorale en Grande-Bretagne entre dans sa dernière semaine. Si la tendance se maintient, les Britanniques éliront un gouvernement minoritaire dans exactement sept jours. Nos lointains cousins par alliance (si je peux dire ainsi) sont en train de revivre le scénario de 2007 au Québec : deux vieux partis qui s’échangent la balle et qui, n’ayant pas vu venir un troisième joueur, se retrouvent complètement déstabilisés (et menacés) par la montée de cet underdog.

Au début de la campagne, il y a trois semaines, en raison de l’impopularité du gouvernement travailliste de Gordown Brown, le chef des Tories, David Cameron, s’attendait tout bonnement à se faire remettre les clés du 10 Downing Street (le 24 Sussex Drive britannique). Or la montée des Liberal-Democrats de Nick Clegg a réduit son avance. Désormais, les Tories se situent environ à 34%, les Lib Dems à 30% et le Labour Party du premier ministre traîne de la patte avec de 26% à 28% des intentions de vote selon les sondages. Tout peut arriver dorénavant, incluant une victoire du Labour causée par une division des votes anti-gouvernement entre Lib-Dems et Tories. Aucun des trois protagonistes ne peut donc prétendre aujourd’hui avec certitude qu’il sera premier ministre élu le 7 mai au matin.

En soi, ce n’est pas complètement inintéressant mais ce qui devrait retenir l’attention, c’est ce qui pourrait se produire si les travaillistes de Gordon Brown remportaient moins de sièges que les Tories de David Cameron mais que les Lib-Dems de Nick Clegg (qui arriveront fort probablement  en troisième place en termes de sièges remportés à cause du mode de scrutin) décidaient d’accorder leur confiance aux travaillistes… les deux étant de centre-gauche, une telle alliance est plus probable qu’une alliance « contre-nature » entre Lib-Dems et Tories.

Dans un tel cas, je suis curieux de voir qui la Reine nommerait comme premier ministre. Probablement Gordon Brown, si vous voulez mon avis, puisque le principe dominant de notre système est la confiance de la chambre, et non la pluralité des sièges. Or c’est là tout un précédent qui serait ainsi créé par Son Altesse : le premier ministre ne serait pas le chef du parti majoritaire en chambre!

Cela va de soi dans notre système, certes, mais disons que ça clouerait le bec à notre premier ministre à nous, qui était parti en campagne à travers le Canada à l’issue de la crise parlementaire de 2008 pour clamer à quel point il serait inconstitutionnel de nommer comme premier ministre le chef d’un parti ne détenant pas la pluralité des sièges mais davantage susceptible de s’assurer de la confiance de la chambre. Comme rien de tout cela ne s’est produit auparavant, la question reste nébuleuse.

Il est vrai par contre que  la situation en 2008 était particulière, c’est sûr. Et probablement que la réaction aurait été moins virulente si les libéraux n’avaient pas obtenus le PIRE score de leur histoire seulement deux mois auparavant. Disons juste que, comme je le mentionnais, le droit britannique s’écrit chaque jour et en ce sens, si la Reine crée un tel précédent, cela ne peut qu’être bénéfique à la fois à la santé de nos institutions (qui ne gagnent rien à être dotées de mécanismes flous et incertains antérieurs au XVIIIe siècle) et à celle de la population (qui ne gagne rien à se faire abreuver de demis-vérités par un gouvernement en furie).

En attendant une vraie réforme qui ne viendra probablement jamais, je me contenterai de ces petites clarifications à la pièce.

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