jump to navigation

Mme Marois et la Santé : ça va faire! novembre 24, 2008

Posted by jay2go in Élections Québec 2008.
trackback

S’il y a une chose qui m’horripile de la campagne des libéraux, c’est la bassesse des attaques de Jean Charest à l’encontre de Pauline Marois.

Non mais attendez, il la blâme encore pour les ratés du système de santé! Après 6 ans au pouvoir, c’est encore la faute au PQ… pauvre Jean Charest. Il n’a pas hérité d’une situation facile, une chance qu’on a portés les libéraux au pouvoir! Hum. Décevant. Si après toutes ces années Jean Charest n’a pu réparer les erreurs de Mme Marois, eh bien! peut-être devrait-il laisser sa place? Un aveu d’échec, c’est humiliant, mais enfin, c’est pas la fin du monde… De deux choses l’une : ou bien il avoue qu’il n’a pas su livrer la marchandise, ou bien il avoue que Mme Marois n’est pas responsable de TOUS les problèmes actuels, mais qu’il arrête, comme elle le disait elle-même lors de son passage à Tout le monde en parle, de s’essuyer les pieds sur elle! Ç’en est indécent, et c’est me prendre, moi et mes concitoyens, pour des valises – et je déteste!

Parce que dans la situation financière du Québec des années 1990 – le pays sortait d’une récession, il y avait un énorme déficit budgétaire, Jean Chrétien à Ottawa réduisait les transferts fédéraux et la cote de crédit du Québec était menacée d’être abaissée – même Jean Charest aurait sabré dans les budgets en santé et aurait envoyé des infirmières et des médecins à la retraite! Et de toute façon, les infirmières qu’on a jadis remerciées, elles auraient 70 ans aujourd’hui… alors quoi, en dépit des nouvelles infirmières fraîchement formées depuis 10 ans ET des augmentations budgétaires allouées à la santé, on n’a pu corriger le tir? Force est d’admettre que Mme Marois est loin d’être l’unique et entière responsable des aléas du système de santé, comme se plaît à le marteler Jean Charest sur la place publique…

Et de toute façon, je ne crois pas que Mme Marois doive regretter quoi que ce soit. Il fallait faire ce qu’il fallait, et n’importe quel gouvernement au pouvoir à l’époque aurait pris des décisions impopulaires. Qu’aurait fait Jean Charest pour remédier à la situation, lui?

Plus la campagne passe, plus j’ai envie de donner (Ô hérésie…) mon vote au PQ. Pas seulement pour protester contre les attaques sales des libéraux, mais également parce que j’ai foi en Mme Marois. Avec l’expérience dont elle jouit, je crois qu’elle s’acquitterait très bien de son poste de Première ministre. Comme je le disais, si M. Charest n’a pas su réparer les « erreurs » du PQ, qu’il laisse sa place! Et la seule alternative possible, crédible et souhaitable, c’est le PQ. De toute façon, au point où on en est, c’est presque comme si c’était Mme Marois qui avait été élue en 2003 et qui devait défendre son bilan…

Qui sait, peut-être me boucherai-je le nez le 8 décembre, peut-être que j’oublierai que le Parti québécois est un parti souverainiste quand je cocherai le nom du candidat péquiste de Laurier-Dorion – ma circonscription, vous l’aurez compris… À ce propos, je ne suis même pas certain qu’il y ait un candidat déjà! En tout cas, il n’y a que des affiches de Pauline Marois dans mon coin. Ça en dit long sur les possibilités de victoire du PQ (une victoire péquiste? je n’y crois pas du tout). Mais bon, si elle peut au moins ravir son siège de Chef de l’Opposition à Mario Dumont, ce qui ne sera pas bien difficile à faire j’ai l’impression, j’aurai amplement gagné mes élections! Que la tendance se maintienne… ou pas 🙂

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

